Le smack trouve ses origines au XVIIè siècle sur la côte sud est de l’Angleterre dans les estuaires des nombreuses rivières et rias qui façonnent profondément les rivages de l’Essex. Ces sloups à corne sont armés principalement pour la drague des huîtres sauvages ou la pêche des sprats dans les estuaires. Dans ce dernier cas, on met à profit les courants de marée pour caler un filet en forme de chalut sous le bateau qui demeure mouillé sur son ancre. Quelle que soit leur typologie, la plupart des voiliers de travail ont évolué dans leurs formes et leurs gréements au cours des siècles. Les activités pratiquées par les communautés maritimes, la configuration géographique des lieux où elles exerçaient, la nature de la ressource et le développement de l’architecture navale ont constitué les principaux critères de cette évolution. Au milieu du XIXè siècle, le développement de la plaisance à considérablement influé sur les formes des smacks. À la belle saison, leurs équipages trouvaient un revenu supplémentaire en se faisant embarquer, en qualité de patrons ou de matelots, à bord de ces bateaux de plaisance construits pour les régates et donc très manœuvrants. Un atout essentiel pour la drague des huîtres quand, après chaque trait, il faut virer de bord et remonter au vent afin de revenir sur le banc pour remettre en pêche. Ainsi, à partir des années 1860 le smack atteint son apogée dans ses formes les plus abouties et devient probablement l’un des voiliers de travail les plus élégants de la Mer du Nord. Unity of Lynn fait partie de ceux-là ; construit en 1906 au chantier d’Alexander Gostelow, sur la rivière Lynn dans l’Essex, il est à considérer, du fait de son âge et de son excellent état, comme un témoin essentiel du patrimoine maritime européen

  • Longueur au pont : 10,96 m
  • Longueur hors tout : 15,10 m
  • Largeur au bau : 3,12 m
  • Tirant d’eau : 1,20 m
  • Déplacement : 9t